Voyance claire

Vertus et pouvoirs des pierres

Les bienfaits de la spiruline

Le coeur artificiel

Les drones dans notre futur

Tous les aphrodisiaques

Quelle huile essentielle choisir ?

Chromathérapie Lexique 1




Achromat n.m. (optique) Combinaison de lentilles constituant un système achromatique.
Achromatique adj. 1. Qui laisse passer la lumière blanche sans la décomposer. 2. Qui ne prend pas les colorants, en parlant d'un constituant cellulaire.
Achromatisme n.m. (optique) Absence des irisations qui accompagnent l'image d'un objet fournie par une lentille. Propriété d'un système optique achromatique.
Achromatopsie n.f. Affection de l'œil empêchant de distinguer les couleurs.
Achrome adj. 1. Qui n'est pas pigmenté, en parlant d'une lésion. 2. En noir et blanc, en parlant d'une photographie.
Achromie n.f. (médical) Décoloration de la peau par absence ou disparition du pigment cutané normal (mélanine). assourdi adj. Qui est peu saturé, en parlant d'une teinte ou d'un ton.
Bichromie n.f. Impression en deux couleurs.
Bicolore adj. Qui comporte deux couleurs.
Chroma n. Saturation d'une couleur.
Chromatique adj. Qui se rapporte aux couleurs || Aberration chromatique: aberration d'un système dioptrique dû à la dispersion d'une lumière complexe qui entraîne l'existence d'une distance focale particulière pour chaque longueur d'onde.
Chromatisme n.m. 1. Ensemble de couleurs. 2. Coloration de quelque chose. 3. (optique) Type d'aberration chromatique.
Chromatopsie n.f. (médical) Perception visuelle des couleurs.
Chrominance n.f. (télév.) Signal de chrominance : signal contenant les informations de couleur, en télévision.
Chromiste n. Photograveur spécialisé dans la préparation des clichés pour les tirages en couleur.
Chromo n.f. abr. Chromolithographie || n.m. Image en couleurs, de mauvais goût.
Chromolithographie n.f. (vieux) 1. Procédé lithographique de reproduction d'images en couleurs par impressions successives. 2. Image obtenue par ce procédé.
Colorant adj. -ant/-ante Qui colore. || n.m. Substance colorée naturelle ou synthétique utilisée pour donner à une matière une coloration durable. (specialt.) Substance employée pour colorer certains aliments.
Coloration n.f. Action de colorer, état de ce qui est coloré : la coloration de la peau. coloré(e) adj. 1. Qui a une couleur, notamment une couleur vive : un teint coloré. 2. fig. Qui a de l'éclat, de l'originalité: style coloré.
Colorer v.t. 1. Donner une certaine couleur, une couleur plus vive à : l'émotion colora ses joues. 2. fig. (litt.) Apporter une teinte, une note paticulière à; teinter : il colorait ses repproches d'une certaine ironie. 3. (vx fr.) Travestir, mentir.
Coloriage n.m. 1. Action de colorier; résultat ainsi obtenu. 2. Dessin à colorier.
Colorier v.t. Appliquer des couleurs sur : colorier un dessin.
Colorimètre n.m. Appareil servant à définir une couleur par comparaison avec un étalon.
Colorimétrie n.f. 1. Science qui permet de définir et de cataloguer les couleurs. 2. (chimie) Méthode d'analyse quantitative fondée sur la mesure des couleurs.
Coloris n.m. 1. Effet qui résulte du choix et de l'usage des couleurs : le coloris d'un peintre, tissus aux riches coloris. 2. Éclat et teinte du visage, des fleurs, des fruits. 3. fig. (litt.) Éclat d'un style expressif, imagé.
Colorisation n.f. Transformation, par un procédé électronique, des images en noir et blanc d'un film, notamment d'un film ancien, en images en couleurs.
Coloriser v.t. Transformer (un film) par colorisation.
Coloriste n. 1. Artiste qui sait harmoniser, exalter les couleurs; peintre qui privilégie l'expression par la couleur. 2. Spécialiste de la réalisation de mélanges colorés servant à la production ou à la reproduction des couleurs (impression, teinture, peinture, etc.). Syn. chromiste.
Lexique 2