Toutes les fermetures de bâtiments

Les tuiles béton Redland

La construction en briques de bois

Les fenêtres de toit Roto

Notice de pose fenêtres Velux

Tous les aphrodisiaques

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Chromathérapie - Les couleurs




Prisme arc en cielLes couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d'esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond.
De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes, parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. La couleur est toujours porteuse d'un sens et d'une symbolique.
Se mettre au vert, voir la vie en rose, broyer du noir, toutes ces expressions courantes reflètent un état d'esprit et témoignent de l'influence des couleurs sur notre comportement.

Le blanc représente principalement des valeurs positives comme la pureté, l’équilibre ou l’innocence. Il nous fait penser également au calme, à la paix et à la sérénité. Il procure de la lumière et donne une sensation de fraîcheur. Le noir est une couleur terne qui symbolise des valeurs plutôt négatives. Le noir nous fait penser à la peur, à l’angoisse, à l’inconnu, à la perte, au vide et à la mort. C’est incontestablement la couleur du luxe et de l’élégance. Le noir reflète la puissance, le raffinement, le chic.
Le jaune est une couleur gaie et vivante qui représente la joie, l’énergie, la tonicité et le dynamisme. Elle peut symboliser également la douceur et l’intelligence. Du fait que c’est la couleur de l’or, elle fait aussi référence à la richesse et à l’opulence. C’est une couleur rafraîchissante, elle communique la nature, le renouveau, la fertilité. Le vert est très positif sur le système nerveux et c’est un excellent antistress, il apaise les tensions du quotidien. Cette couleur est aussi associée à l’argent et à l’abondance.
Le rouge est une couleur qui a du tempérament. Elle peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps comme l’amour et la haine, la vie et la mort. Elle représente également la passion, la tentation, le feu, le sang, l’interdit, l’émotion, la colère, l’agressivité, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe, l’énergie, la persévérance, le combat et la détermination. La couleur bleue nous rappelle tout d’abord la nature et l’infini puisqu’elle nous fait penser directement à la mer et au ciel. Le bleu est une couleur qui symbolise la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi la sensibilité. On préférera donc le bleu dans les chambres en raison de son effet sédatif et dans l’univers du bain ou il évoque le bord de mer
L’orange apporte énergie, dynamisme, changement, mouvement. Il est associé aux épicuriens. C’est une couleur chaude et accueillante qui conviendra parfaitement dans une entrée, un salon ou une salle à manger car il semblerait qu’il facilite la digestion… A utiliser en association avec une couleur plus triste pour la dynamiser Le rose a les propriétés du rouge mais beaucoup plus atténuées par le blanc qui l’apaise. C’est la couleur de l’amour, des relations affectives. On lui attribue aussi le pouvoir de chasser les mauvaises pensées. La couleur rose est une couleur qui symbolise des valeurs plutôt positives comme l’innocence, la douceur, le romantisme, le sucré. Cette couleur peut également représenter le calme, la paix, la sérénité, la tranquillité et la confiance.
C’est une couleur intéressante à la double personnalité des couleurs qui la composent, le feu du rouge et le calme du bleu. C’est la couleur de l’intuition, de la méditation, de la création, elle génère réflexion et spiritualité. Le violet fera des merveilles dans un bureau ou une chambre à coucher d’adultes. Il se marie à la perfection avec des boiseries ou des meubles anciens. La couleur marron est une couleur qui nous fait penser à la nature puisque c’est la couleur de la terre, des troncs des arbres et même de la fourrure de certains animaux. Elle fait donc référence au monde animal et végétal. C’est pourquoi le marron symbolise des valeurs comme le naturel, le rustique, la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort mais aussi la douceur et l’assurance.