Rencontres pour les chiens et leurs maîtres

Tueurs en série, escrocs célèbres, malédictions

La construction en briques de bois

Pierres fines, précieuses, collection

Madagascar :anecdotes, adresses

Tous les aphrodisiaques

Se soigner avec les couleurs

Trésors divers à découvrir 2

La manne de Saint Lupicin
Grégoire de Tours (538-594) historien de son état raconte que Lupicin avait découvert un trésor dans une des nombreuses grottes du flanc nord de la montagne dominant Saint-Claude dans le Jura. Il y allait puiser régulièrement or et argent pour subvenir aux besoins de sa communauté monastique. Lupicin s'y rendait toujours seul affirmant que le doigt de Dieu lui avait dévoilé l'existence de cette cachette ! La tombe d'Alaric II En 507, le roi Wisigoth Alaric II fut tué par Clovis lors de la bataille de Vouillé. Ses soldats amenèrent la dépouille dans le Razès près Capendu dans l'Aude. Les funérailles furent organisées dans une crypte secrète située sous le mont Alaric. Bien des trésors furent déposés dans la sépulture du Roi...

Les trésors d'Attila
Après avoir ravagé la Gaule et l'Italie, Attila le roi des Huns trouva la mort accidentellement en 453. Son armée campait alors près de Csépa, une ville située dans l'actuelle Hongrie. Enfouie sous un tertre, la dépouille fut déposée dans un cercueil d'or et entouré d'objet précieux : les couronnes des rois vaincus, les trésors des palais et des cathédrales pillés par les Huns, les bâtons de jade arrachés au souverains asiatiques et les épées des chefs germains défaits. D'après les historiens, le tumulus se trouverait quelque part entre Scépa et Csongràd.

37 000 francs or à l’eau
1er mars 1815. Napoléon débarque à Golfe-Juan. 1er mars 1815 : Napoléon 1er échappé de l’île d’Elbe débarque à Golfe-Juan avec un trésor de guerre. Transporté à dos de mulet, ce magot est placé sous la garde du trésorier Peyrusse. Alors qu’il s’apprête à pénétrer de nuit dans Digne-les-Bains, l’un des mulets chargé de 100 000 pièces de 20 francs or bascule dans le ravin. Le chargement chute dans un torrent en contre-bas !!! On n’a jamais retrouvé 1850 napoléons de 20 francs or... ils reposent donc encore dans le torrent au niveau de la ferme dite de 'Feston'.

La retraite de Russie
Au printemps 1812 Napoléon rassemble une armée de 600 000 hommes appelée l’armée des vingt nations par les Russes. Le Niémen est franchi le 24 juin. Napoléon tente d’encercler l'armée russe mais elle se dérobe en faisant le vide devant la Grande Armée par la tactique de la terre brûlée. Après deux mois de marches épuisantes, l’Empereur arrive près de Moscou sans avoir obtenu de succès décisif ; en revanche, les maladies et surtout les désertions lui ont enlevé plus de 150 000 hommes et il a perdu la plus grande partie de ses chevaux. Après des combats d’un acharnement inouï au cours desquels 50 000 Russes et 30 000 Français périssent, Napoléon entre dans Moscou dont les ressources sont presque aussitôt anéanties par un gigantesque incendie. L’empereur ordonne alors son pillage. Le 19 octobre 1812, Napoléon décida finalement d’évacuer une Moscou en cendres, après avoir attendu inutilement la capitulation russe. Mais il est déjà trop tard. L’hiver arrivent subitement... commence alors la longue retraite vers l’Europe. La température baisse continûment, les trésors deviennent de plus de plus lourd et encombrant !!! Avant Smolensk, c’est une incroyable quantité de vaisselle d’or qui est dispersée dans les rivières au hasard de la progression des troupes. Dans les tempêtes de neige, affaiblis par le manque de provisions, la vermine et les maladies, des 'spectres', habillés tant bien que mal de vêtements hétéroclites, tâchent péniblement de gagner du terrain. La steppe est jonchée de cadavres, hommes et chevaux morts de froid, de faim et d'épuisement, ou encore massacrés par des unités de cosaques qui les harcèlent. Fin novembre, l’armée dont il ne reste que 100 000 hommes passe la Bérézina sur des ponts de fortune y précipitant au passage trésors et matériel militaire. Ainsi disparurent une incroyable quantité de pièces d’or, des sacs de perles, des diamants, des rubis, des saphirs, des crucifix, des calices, des vases, les couronnes de Sibérie, d’Astrakan et de Cassa de l’empereur de Constantinople, l’épée de Pierre le Grand et une quantité d’autres objets tout aussi prestigieux. En 1896, lors d’un curage des berges du fleuve, on retrouva une grande quantité de ces objets dans une couche de boue épaisse de 35 cm contenant pêle-mêle armes, butins et ossements humains. En 1962 le Pravda, journal officiel russe, publiait les résultats d’une analyse chimique des eaux du lac de Stoyecheye situé près de Smolensk. On y avait relevé une proportion d’oxyde d’argent dissous 100 fois supérieure à la moyenne ! C’est là sans doute que se trouverait immergé le plus gros du trésor qui doit receler une grande quantité d’or indécelable car l’or est inoxydable.

Retour trésors divers 1

Trésors divers 3