Toutes les fermetures de bâtiments

Les tuiles béton Redland

La construction en briques de bois

Les fenêtres de toit Roto

Notice de pose fenêtres Velux

Tous les aphrodisiaques

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Drones Futur



Mon impression est que les pouvoirs publics, les medias et la société en général ne se rendent pas compte de l'ampleur du phénomème des drones et de la place énorme que ces engins vont prendre dans notre vie quotidienne dans un avenir plus proche qu'on ne le croit.
A moins que ces mêmes pouvoirs publics agissant sur les divers organes de presse multi-supports ne cherchent à minimiser la publicité faite aux drones car ils ne savent pas à l'heure actuelle comment endiquer cette montée en puissance et la juguler.
Dans le même ordre d'idée, cela me rappelle une interview d'un "éminent" professeur de la faculté de Montpellier dans les années 90 qui affirmait que Internet ne serait qu'une mode passagère et n'aurait aucune utilité.
Faisons un peu de prospective plus ou moins délirante et imaginons les applications possibles dans un futur proche.
Il est fort à parier que d'ici peu les drones civils seront de plus en plus légers, petits, autonomes et auront une portée beaucoup plus grande. De même leurs apparences se rapprocheront de plus en plus vers celles d'oiseaux ou d'insectes afin d'être moins repérables. A partir de là leurs utilisations seront infinies, plus ou moins à bon escient.

Drone de surveillance- Police : les forces de sécurité useront de ces engins pour surveiller des malfrats avérés ou potentiels. Espérons qu'elles n'abuseront pas de leur pouvoir pour scruter à tout moment la vie du vulgum pecus. Voeu pieu !!
- Sécurité : les drones serviront à assurer la sécurité de lieux publics divers. Surveillance des plages, des manifestations publiques, des axes routiers, des zones potentielles d'avalanche.
- Santé : les drones pourront servir à assister des malades à distance, comme l'expédition en urgence d'un defibrillateur, de médicaments urgents, de la livraison d'organes à transplanter, etc...
- Espionnage : de nombreuses firmes utiliseront ce moyen pour espionner leurs concurrents en toute discrétion. Pourquoi ne pas imaginer l'équipe de football du PSG envoyant un drone au dessus du Camp Nou pour connaître la tactique à venir du FC Barcelone ?

Livraison par drone- Transports : Le marchand en ligne Amazon a déjà imaginé un service de livraison par drone. D'ici peu vous recevrez vos colis postaux par les airs directement chez vous. Le courrier sera déposé dans un endroit idoine via les airs dans votre jardin ou sur votre balcon. Votre hamburger commandé au fast-food du coin arrivera illico sur votre perron.
- Danger : principale hantise des gouvernements, l'usage de drones pour commettre des actes terroristes, l'affaire du survol des centrales nucléaires en est l'illustration. L'utilisation à des fins délétères par des détectives privés sans foi ni moi, le "flicage" d'employés par les entreprises, la prise de vues de scènes personnelles ou intimes sont les dérives possibles du phénomène.
Si vous avez d'autres idées ou craintes sur l'usage futur des drones, n'hésitez pas à m'en faire part en cliquant sur l'onglet "Contact".