Tous les aphrodisiaques

Île aux Nattes, Madagascar

Rencontres pour les chiens et leurs maîtres

Vivre ailleurs - Témoignages - Vincent

Partir, où, pourquoi, comment ? Vincent de Nantes au Costa-Rica.
Je suis originaire de Nantes où j’ai fais une formation en tant que cuisinier. Il y a 1 an et demi, j’ai rencontré ma femme qui était professeur d’Espagnol ici. Je me suis lancé à l’aventure et je l'ai suivie dès son retour au Costa Rica en Juin 2011. Depuis je vis au Costa Rica et c’est ici que nous nous sommes mariés !
L'adaptation a été très facile. Les locaux appelés les « Ticos » ont été très chaleureux vis-à-vis de moi. Par contre, c’est surtout au niveau du climat que ça été plus difficile. Il a fallu s’adapter à une forte chaleur, parfois très humide, en particulier les deux premières semaines.
Ce qui m’a marqué aussi c’est la lenteur des services d’administration. Par exemple, simplement pour aller à un guichet de banque, cela peut vous prendre une heure. Vous êtes fouillé à l’entrée – ce qui rappelle les douanes d’un aéroport ! Et autant dire qu’ils ne sont vraiment pas pressés…
Partir, où, pourquoi, comment ? Je ne parlais pas un mot d’Espagnol ! Même si j’avais étudié la langue en cours, j’étais loin d’être dans les premiers de la classe ;) . J’ai donc tout appris sur le « tas » en suivant quelques cours via internet. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, beaucoup de costariciens parlent anglais et en mélangeant les gestes et les langues, j’arrive toujours a me faire comprendre car ils sont facilement à l’écoute… (pour la petite histoire même les SDF me demandaient de l’argent en Anglais, j’étais vraiment surpris au début !)
Le conseil principal est de ne PAS s’expatrier sans être venu avant, passer quelque temps dans le pays. Le mieux est de venir 3 mois au Costa Rica (durée du visa touristique) pour voir si le pays vous convient.
Partir, où, pourquoi, comment ?Il faut savoir que même si le pays est très petit (nous le comparons a la Suisse en Europe car il est petit par sa taille et c’est aussi un pays dit riche pour l’Amérique Centrale), il y a une grande diversité de climat.
D’un côté, vous avez une région très montagneuse qui culmine à 1200 mètres où il fait plutôt froid. A l’inverse, il y a les côtes caraïbes où il fait très chaud.
Lire la suite.