Tous les aphrodisiaques

Île aux Nattes, Madagascar

Rencontres pour les chiens et leurs maîtres

Vivre ailleurs - Témoignages - Vincent 2

Partir, où, pourquoi, comment ?Vincent de Paris à Hong-Kong 2.
Il faut savoir que ce sont des contrats très libéraux, un peu comme en Angleterre. L’avantage, c’est le salaire qui est plus élevé. Les inconvénients sont que tu as moins de vacances, pas de sécurité de l’emploi, pas de cotisations pour la retraite, pas de sécurité sociale.
Pendant la période où j’avais mon contrat français, je résidais à l’hôtel. Une fois que je suis passé en contrat local, j’ai trouvé un appartement. C’est très facile de trouver un logement. Il n’y a aucune contrainte pour le locataire. En revanche, le locataire n’est pas du tout protégé par les lois, on peut être expulsé très facilement. De même, le propriétaire peut augmenter le loyer chaque année, sans plafond. C’est une approche très libérale. En ce qui me concerne, j’ai eu de la chance, car je ne payais pas très cher pour Hong Kong.
Partir, où, pourquoi, comment ?J’ai pris un train qui m’a amené de l’aéroport en plein centre-ville en 20 min seulement. Je suis arrivé dans un grand mall (centre commercial). J’ai pris un taxi, il faisait nuit, la ville était bondée, il y avait des buildings partout avec des enseignes en chinois et tous les néons allumés. La radio chinoise dans le taxi, je me suis dit : ça y est, j’y suis ! Ce sont les premières images que je garde.
Partir, où, pourquoi, comment ?Je me suis dit que je n’allais pas commencer dès mon arrivée dans un petit boui-boui chinois. J’ai choisi un MacDo sur une grande place centrale ! J’ai voulu commencer « safe » (rires). Il faut savoir que la nourriture chinoise est un peu surprenante. On pense la connaître en France, mais on se trompe, car ce sont souvent des plats cambodgiens ou vietnamiens qu’on retrouve dans les restos chinois français.
Tout d’abord, à Hong Kong, c’est un système très libéral. En France, on a un système très social avec énormément de charges. Le système à Hong Kong est à l’opposé. Il n’y a pas de charges sur les salaires. Les magasins sont pratiquement tous ouverts 24/24. La raison est que le travail est la priorité là-bas. Ils n’ont pas autant de loisirs que nous, autant de vacances.
Lire la suite 3 ***** Retour Vincent 1