Tous les aphrodisiaques

Île aux Nattes, Madagascar

Rencontres pour les chiens et leurs maîtres

Vivre ailleurs - Témoignages - Jérôme 2

Partir, où, pourquoi, comment ?Jérôme 24 ans, de Lyon à Ottawa 2.
Une fois sur place il faut ouvrir un compte en banque, s’inscrire à ses cours (pour les étudiants) et faire son CV, demander un numéro d’assurance sociale et trouver un job (pour les Pvtistes).
Pour partir en échange académique, il faut se renseigner directement auprès du responsable des relations internationales de son université. Pour le PVT, il suffit de faire une demande à l’ambassade du Canada grâce à la trousse de demande de participation et aux instructions disponibles sur leur site internet. Pour partir en tant qu’étudiant international, il faut faire une demande d’admission auprès d’une université canadienne, puis obtenir un CAQ (pour les études au Québec) et un permis d’études.
Partir, où, pourquoi, comment ? Les démarches ne sont pas nécessairement difficiles, elles sont surtout longues et stressantes, car il faut passer des heures à lire la documentation et les guides de l’université canadienne d’accueil, ainsi que ceux de l’ambassade du Canada et du Québec. Malheureusement, personne n’est là pour vous prendre la main et vous rappeler de faire ceci ou cela avant le départ ou dès de votre arrivée. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de créer un guide pratique du départ au Canada.
Je suis retourné au Canada l’année suivante avec un permis Vacances-Travail d’un an, suite à quoi j’ai décidé de finir mon cursus universitaire au Québec en tant qu’étudiant international. Je suis désormais dans l’attente d’une réponse à ma demande de résidence permanente.
Je souhaitais partir dans un pays anglo-saxon pour améliorer mon anglais, voyager et découvrir un nouveau mode de vie. Je voulais également sortir des sentiers battus pour vivre une expérience hors de l’ordinaire.
OttawaJe suis descendu de l’avion à l’aéroport de Toronto avec un mélange d’excitation et d’angoisse. Je me suis rendu compte que j’étais lâché dans la nature sans avoir été préparé à ce qui allait arriver. Après une semaine à Toronto, j’ai pris un bus pour Ottawa où j’ai commencé ma recherche de logement depuis mon auberge de jeunesse.

Lire la suite 3 ***** Retour 1