Tous les aphrodisiaques

Île aux Nattes, Madagascar

Rencontres pour les chiens et leurs maîtres

Vivre ailleurs - Témoignages - Cléa 2

Partir, où, pourquoi, comment ? Cléa, de Clamart à la Réunion via Madagascar 2.
Décider de partir c'est bien beau, mais comment s'organiser ?
J'ai tout d'abord fait part de mon projet à mes deux fils qui une fois la surprise passée, m'ont approuvé et encouragé. Ca m'a conforté.
Ils ont récupéré leurs affaires ainsi que celles de leur père dans un premier temps. Puis j'ai cherché du boulot sur internet.
J'ai trouvé une mission d'une année au sein d'une Ong à Madagascar. C'était peu payé mais logée, nourrie et santé prise en charge. J'avais trois mois pour tout mettre en place. J'ai posé mon préavis à l'hôpital et pris toutes les dispositions administratives idoines.
Dans ma tête je partais pour un an. L'arrivée à Madagascar a été un choc violent au vu de la misère ambiante et du manque cruel d'infrastructures notamment médicales. Je me suis adaptée assez rapidement grâce au travail qui ne manquait pas. J'ai découvert un pays magnifique avec des gens admirables tant ils restaient humbles et positifs malgré le dénuement total dans lequel ils vivaient.
Allée des baobabs, MorondavaJ'ai passé une année fantastique au niveau relation humaine avec des collègues dévoués. Chaque journée était différente et j'ai pu exercer mon métier dans plusieurs régions. Hélas la mission s'est terminée sans possibilité de prolongation. Je ne me voyais pas revenir Clamart dans le froid et la brume. J'ai repensé à mon malade mélancolique et je suis partie pour l'île de la Réunion.
J'ai galéré un temps, surtout pour trouver un logement fixe, puis j'ai trouvé un emploi à Saint Paul. La Réunion est un melting pot incroyable mélangeant beaucoup de gens d'origines différentes.Île de la Réunion Il y fait quasiment toujours beau, tout du moins sur la côte ouest. C'est un compromis idéal à mes yeux entre la modernité occidentale et la beauté tropicale de Madagascar. J'y suis depuis plusieurs années et je ne rentrerai pour rien au monde. Heureusement mes fils viennent me voir et je fais des sauts régulièrement à Madagascar afin d'y revoir des amis et donner un coup de main. Voilà mon expérience que je ne regrette pas, au point de me demander pourquoi je ne suis pas partie plus tôt !
Retour début.