



    

Coïncidence ou malédiction? Sept hommes qui, d'une manière  ou d'une autre, ont approché Otzi, l'homme de glace découvert en 1991 dans un  glacier des Alpes italiennes et probablement âgé de 5.300 ans, ont trouvé la  mort. Pour certains, il s'agit clairement d'une malédiction de la momie.  D'autres s'efforcent en revanche de trouver une explication plus rationnelle à  ces morts. La dernière victime de la momie est le biologiste Tom Loy, un  célèbre scientifique de l'université de Queensland, en Australie. Il conduisait  des analyses d'ADN prélevé sur la momie. Il a été retrouvé mort dans sa maison  de Brisbane, et l'autopsie n'a pas permis de déterminer les causes du décès. 
 Il serait mort naturellement.
La mort du docteur Loy est la septième d'une liste tristement  entamée par Rainer Henn, pathologue ayant extrait la momie de sa tombe pour la  placer dans un linceul. Il a trouvé la mort l'année suivante, dans un accident  de voiture encouru alors qu'il se rendait à une conférence destinée à présenter  les résultats de ses recherches. Kurt Fritz, son guide, trépassa lui aussi,  pris au piège par une avalanche. Rainer Helz, journaliste de 47 ans, réalisa un  documentaire sur la momie. Il décéda quelques mois plus tard d'une tumeur au  cerveau.
Helmut Simon, rendu célèbre pour avoir découvert la tombe  de la momie en 1991, s'était rendu l'an dernier dans la région de sa découverte  pour y effectuer quelque balade. Huit jours plus tard, son corps a été retrouvé  dans une crevasse. Une heure plus tard, Dieter Warnecke, qui l'avait rejoint  sur les lieux de sa découverte en 1991, fut victime d'une attaque cardiaque.
Enfin, Konrad Spindler, qui avait eu le malheur de rire de  cette malédiction et plaisantait en se 
présentant comme la prochaine victime, décéda peu de temps  après son interview, touché par une sclérose en plaques.